Béton ciré : définitions
Le béton ciré est une expression générique employée pour désigner plusieurs méthodes de décoration destinées à créer des revêtements muraux ou des revêtements de sol avec l’aide de béton ou de mortier coloré. Le béton ciré permet donc de réaliser un habillage fin afin de protéger et de décorer une chape, couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol.
Béton ciré : composition et utilisation
Au contraire du ciment qui est constitué d’alumine, de silice, de chaux et d’oxyde de fer, le béton ciré, lui, est composé d’un mélange de sable, de chaux, d’argile, d’eau, mais aussi de pigments et de résine qui permettent d’augmenter sa résistance.
Longtemps considéré comme un matériau haut de gamme, le béton ciré est aujourd’hui non seulement beaucoup plus accessible mais aussi très tendance dans le milieu de l’architecture et de la décoration car il donne un effet industriel à tous les intérieurs, et parfois même aux extérieurs. C’est un revêtement phare au design urbain et très moderne qui résiste à l’usure dans n’importe quel environnement : dans les restaurants, les hôtels, les commerces, les bureaux, la cuisine, le salon, la terrasse d’un jardin, les murs…
Béton ciré : où l'appliquer ?
Dans une cuisine, le béton ciré peut remplacer notamment un carrelage défraîchi ou investir un plan de travail ou un îlot central. Doux au toucher, il est aussi très agréable pour les pieds nus s’il est posé au sol. Excellent isolant, le béton ciré apportera, par ailleurs, la bonne température aussi bien en été qu’en hiver.
Le béton ciré s’adapte et s’intègre donc très facilement à de nombreux espaces,
du sol au plafond !
À savoir : aujourd’hui, le béton ciré se décline en plusieurs nuances et finitions pour satisfaire le plus grand nombre et pour s’accommoder à de nouveaux lieux ou styles de décoration. Mat, satiné ou brillant, le béton ciré peut créer à lui seul une ambiance moderne, épurée ou urbaine. Au sujet des couleurs, un large choix est possible !
Entretenir son béton ciré
Pour maintenir sa brillance, du savon noir dilué dans de l’eau tiède à appliquer avec un chiffon ou une serpillère douce et essorée suffira. Ainsi, le béton ciré ne demande pas trop d’efforts en termes d’entretien. De plus, les chocs, frottements et autres poinçonnements ne l’altèrent guère. Les rayures contribuent même à lui donner sa patine ! Contrairement au carrelage, le béton ciré ne craint pas la cassure en cas de chute d’un objet lourd.
Nos prestations