Décoration scandinave : la décoration intérieure par excellence
Le style scandinave est bien plus qu’une simple décoration intérieure, car c’est véritablement une question d’art ! Il a débuté dans les 17e et 18e siècles des pays nordiques, apparu dans ces temps comme des sculptures en bois. C’est au siècle dernier qu’ont commencé les œuvres de meubles aux lignes droites, simples, mais à la fois très élégantes. Ils ont par la suite servi de sources d’inspiration, qui se sont vite répandues dans toute l’Europe et le monde entier. Le style scandinave est ainsi devenu une décoration intérieure chic et indémodable, et peut se combiner avec tous les types de décorations maison.
Les critères d’un style de décoration scandinave
Le style scandinave se reconnait suite à quelques critères, qui sont le design des meubles, le côté rustique et nordique des objets, la couleur des pièces et les matériaux utilisés.
•
Le design des meubles : Un mobilier scandinave est facile à reconnaitre avec son aspect naturel et ses lignes droites ! Ce sont ces traits simples qui font d’ailleurs son charme et son originalité. Il s’agit par exemple d’un canapé, fauteuil, d’une table à manger ou table de chevet, d’un buffet, etc. Le côté nordique et l’inclinaison des pieds des meubles se verront également aussitôt lorsqu’il s’agit de meuble au design scandinave. Il est cependant à préciser que la décoration scandinave ne dépend pas seulement des meubles, mais peut également s’agir du sol, des murs, etc.
•
La couleur des pièces et objets scandinave : Tout ce qui est blanc et qui s’attire vers le beige et le marron peut s’assortir avec le style scandinave ! Quelques variétés de couleurs peuvent cependant venir s’ajouter avec la nuance, pour faire ressortir le côté naturel ! Il s’agit des couleurs à base pastel, et même certains mobiliers ont pris des couleurs propres pour chaque type de meuble. Il s’agit par exemple du fauteuil violet pastel, ou du canapé bleu pastel, ou encore des coussins gris et jaune pastel, etc.
•
Les accessoires textiles et les lumières au style scandinave : la lumière et les accessoires textiles tiennent un grand rôle lorsqu’il s’agit d’un intérieur scandinave ! Il s’agit des petites lampes, des plafonniers, des lampadaires, etc., et de tout ce qui ferait sortir de la lumière. La raison de ce besoin d’éclairage vient du fait que le soleil se couche tôt dans les pays scandinaves, et c’est devenu une habitude. Concernant les textiles, il s’agit des coussins, des rideaux, des tapis, etc., qui sont assortis avec le style nordique naturel.
•
Le côté matériau du style scandinave : Les matériaux sont aussi des éléments à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’une décoration scandinave. Le plus souvent, le bois est le matériau de référence du style lorsqu’il s’agit de meuble, mais il y a quand même des modèles fabriqués en métal. Le bois intervient aussi avec le sol en parquet ou le style du plafond. D’autres matières sont utilisées pour les objets de décoration et pour venir s’ajouter aux mobiliers susvisés. Il y a notamment le cuivre, le métal, le marbre et le cuir.
Quelques idées pour décorer une intérieure de maison en style scandinave
Pour créer un style nordique à votre intérieur, la base sera d’appliquer les fondamentaux ! Cela signifie qu’il faut opter pour les mobiliers et accessoires traditionnels. Les matières inspirées de la nature et la couleur du bois naturel vont donc primer ! Cela s’applique pour tous les éléments de décoration, à partir des meubles, des objets rétro et artisanaux, du sol et de tous les accessoires de maison comme les tapis, les montres, les tableaux anciens, les vases, les cendriers, les luminaires, etc.
Si vous voulez acheter des articles de décoration scandinave ou avoir quelques sources d’inspiration, certaines marques représente le style nordique comme Fritz Hansen, Boconcept, HK Living, etc.
Nos prestations