La décoration intérieure ethnique : définition

Quel que soit votre décor, les accents et éléments ethniques peuvent ancrer votre maison dans une tradition intemporelle. Les éléments ethniques s’intègrent parfaitement à tout type de décor, qu’il soit contemporain, éclectique, minimaliste ou traditionnel. Qu’il s’agisse de recouvrir un salon d’antan de pièces historiques ou d’ajouter du punch à une pièce moderne, les accents et embellissements ethniques peuvent ponctuer un espace de vie avec dynamisme et style.

Qu’est ce que le style ethnique ?

Le style ethnique est destiné à apporter des nuances étonnantes et lumineuses dans votre maison. Ce style comprend des meubles sculptés et vous offre un large éventail d’options de mobilier. Dans le style ethnique, des designs étonnants sont inspirés de différentes cultures. L’ethnique crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans les pièces. Des couleurs vibrantes et des tons de bijoux sont utilisés dans le style ethnique.

Origine et développement

Le style colonial a été créé entre le 17e et le 19e siècle et peut être décrit comme un modèle historique pour le style de mobilier ethnique d’aujourd’hui. Le style colonial se caractérise par le fait que les Européens ont apporté leurs styles architecturaux en l’Amérique du Nord, centrale et du Sud. Bien entendu, des matières premières provenant des régions coloniales étaient utilisées, comme l’acajou, le séquoia, le robinier ou le manguier. Aujourd’hui, le style ethnique est considéré comme l’intégration de caractéristiques, de motifs, de dessins et de matériaux typiques de pays exotiques dans son propre intérieur.

Quelles sont les caractéristiques du style ethnique ?

Il est généralement admis que la décoration d’intérieur dans le style égyptien est impossible sans éléments et symboles de la culture et de l’art de l’Égypte ancienne, images de sphinx, pyramides, signes anciens, peinture caractéristique des murs et ornements.

La création d’un intérieur dans le style australien présuppose la présence d’objets traditionnels de la culture et de la vie quotidienne des Aborigènes qui vivent sur ce territoire depuis de nombreux siècles. Le style australien est très proche du style africain.

La décoration intérieure de style ethnique se caractérise par le minimalisme et la modération dans l’utilisation des éléments de la culture fine nationale.

Il peut s’agir de masques africains anciens, de certains objets rituels, de hiéroglyphes et de symboles graphiques. Par conséquent, les symboles et les éléments peu familiers de l’intérieur doivent être utilisés avec beaucoup de précaution.

Dans le même temps, la décoration intérieure dans le style ethnique se caractérise par un niveau élevé de confort, de convivialité et d’élégance sobre. Le coût de la décoration intérieure dans le style ethnique sera nettement inférieur à celui de la décoration dans de nombreux autres styles, tels que le vintage, le baroque ou l’art déco.

Comment créer une décoration intérieure dans un style ethnique ?

Vous devez prendre en compte non seulement la couleur et la forme, mais aussi les meubles traditionnels, les décorations. Parmi les meilleures marques de meubles et de déco ethniques, on peut citer LOLA, CAIRO, ou encore CUBA.

Ce n’est qu’en utilisant le maximum d’éléments, caractéristiques d’un pays particulier, que votre intérieur “parlera” dans la langue du peuple dans lequel il est né.

Cela ne signifie pas que tous les souvenirs et collections disponibles dans la maison doivent être cachés ou même que vous devez les abandonner. Ils peuvent et doivent être utilisés de manière harmonieuse lors de la création d’une nouvelle image de la pièce.

Par exemple, la chambre sera décorée dans un style japonais, et vous collectionnez depuis plusieurs années des poupées et des montres de toutes les époques. Il vous suffit de mettre en valeur cet endroit dans le nouvel intérieur et de placer les poupées ou les montres comme une collection de musée. Ainsi, ils ne créeront pas de discordance dans le nouveau style de votre espace.

Crédit photo : Pinterest

Nos prestations

Notre architecte d'intérieur vous accompagne

Définissons ensemble votre projet de décoration ou de rénovation d’intérieur. Plusieurs formules vous sont proposer afin de répondre au mieux à vos attentes. Faire appel à une décoratrice d’intérieur vous permet d’obtenir un intérieur unique en fonction de vos goûts et vos moyens, et d’harmoniser chaque pièce. Vous bénéficiez d’un oeil d’expert afin de trouver les meilleures solutions possibles et d’aborder votre projet de décoration en toute sérénité.

Home staging

Conseils déco en ligne

Projet clé-en-main

Pour les professionnels