Le style vintage et la décoration intérieure

Un style de décoration intérieure tendance et chic depuis le 13è siècle, le vintage ne fait pas encore partie de l’old school jusqu’à aujourd’hui ! Il s’agit de composer des meubles ou des objets du passé dans toutes les pièces de la maison, et cela reste très apprécié pour le côté original et classe. D’ailleurs, le vintage s’assortit très bien avec la décoration intérieure contemporaine, et c’est donc une sorte de rétro vers le futur.

Les meubles et objets de maison pour un style vintage

Les meubles et objets à poser dans une pièce sont la base du vintage, du moment qu’ils sont anciens, et faisant apparaitre une couleur zen. C’est ce qui rendra la maison élégante, et le reste dépendra par la suite de vos gouts. Il est cependant à préciser que la décoration vintage intérieure nécessitera une petite retouche pour chaque pièce.

Le salon vintage : Pour faire sortir le style recherché, votre salon doit être composé de pièces chaleureuses et cosy, et sera donc mieux avec des mobiliers d’occasion ! Il s’agit par exemple d’un fauteuil rétro, d’un buffet ou d’un vaisselier construit avec du bois de qualité, d’un canapé aux pieds compas, etc. Le tout sera décoré avec des pièces vintages, comme les objets lumineux, les coussins, les tapis, les miroirs et les tableaux anciens afin d’accentuer l’ambiance rétro du salon.

La salle à manger vintage : Il suffira de combiner les bonnes pièces pour obtenir une salle à manger de style vintage ! Par exemple, installer une table nordique avec des chaises et un buffet, le tout fabriqué en bois au style ancien. Il ne faut cependant pas oublier d’apporter la touche vintage pour combler la déco ! Cela pourrait être un tapis jaune moutarde ou autre pièce marquante, comme une vase ancienne, une lampe suspendue, etc.

Le bureau à l’ambiance vintage : Vous avez envie d’avoir un espace de travail ? Il n’y a pas mieux que le style de bureau vintage, et c’est d’ailleurs le style le plus sollicité par tout amateur de meubles rétro. La base sera un mobilier de bureau en bois au style rétro avec les anciens tiroirs et les pieds bien visibles, entouré d’une lampe de bureau, de portecrayons en bois, de porte-dossiers et de quelques touches naturelles comme les plantes d’appartement, les fleurs en vase, etc. A vous de choisir le meilleur aménagement pour avoir que la pièce soit la plus accueillante possible.

La salle de bain déco vintage : Le style vintage comme susmentionné peut très bien se combiner avec une intérieure maison moderne ! C’est le cas pour une salle de bain contemporaine, à laquelle vous allez installer un grand meuble ancien en bois pour le transformer en sous-vasque, bien visible dans la pièce. Vous pouvez par la suite rajouter un miroir de style très classique, et vous pouvez même jongler avec la couleur des carreaux, en ciment ou en marbre par exemple. Mettre une petite sera toujours important, comme les tapis de bain berbère ou les pots de fleurs naturelles.

La chambre en déco vintage : les bases de décoration de la chambre pour le style ancien seront les couleurs des murs et des linges, la forme de la tête du lit et les petits meubles de chambre. Les murs peuvent être dessinés avec des motifs, mais il faudra juste garder le principe de la couleur pastel comme le bleu, le gris, etc. Pareil pour les linges, le choix du tissu vous reviendra, mais pour es couvertures chaudes par exemple, vous pouvez choisir le marron bois ou encore la jaune moutarde pour l’assortiment avec les mobiliers bois.

Un appartement au style vintage

La décoration d’un appartement sera plus facile à réaliser pour un style vintage ! Même s’il y a des pièces séparées, quelques rajouts de pièces vintages un peu partout suffiront pour faire sortir la décoration d’ensemble. En effet, vous pouvez opter pour des pièces assorties, du salon jusqu’à la salle à manger et la cuisine au style américain. Il s’agit par exemple des mobiliers qui se rapprochent du style scandinave ou nordique, fabriqués en bois. Vous pouvez ensuite rajouter des tableaux, des abat-jours, des lampes, des vases, etc. Si le sol de l’appartement est en parquet, la déco sera encore mieux.

 

Crédit photo : Pinterest

Nos prestations

Notre architecte d'intérieur vous accompagne

Définissons ensemble votre projet de décoration ou de rénovation d’intérieur. Plusieurs formules vous sont proposer afin de répondre au mieux à vos attentes. Faire appel à une décoratrice d’intérieur vous permet d’obtenir un intérieur unique en fonction de vos goûts et vos moyens, et d’harmoniser chaque pièce. Vous bénéficiez d’un oeil d’expert afin de trouver les meilleures solutions possibles et d’aborder votre projet de décoration en toute sérénité.

Home staging

Conseils déco en ligne

Projet clé-en-main

Pour les professionnels