Les différents planchers

Selon l’époque et le style du bâtiment, le plancher peut être en bois, en béton ou en métal. Un plancher bois conserve une certaine souplesse, alors qu’un plancher en béton ou en métal est très rigide.

Le plancher bois

Le plancher en bois est constitué d’une ossature de solives, espacées d’environ 35 cm, dont l’extrémité est encastrée dans les murs. Ce solivage supporte un parquet ou des panneaux. La sous-face du plancher (plafond de l’étage inférieur) peut laisser les solives apparentes ou être dissimulées par un plafond. Pour créer ces plafonds autrefois, des lattis étaient cloués sous les solives et servaient de support à une finition en plâtre pour obtenir un plafond lisse. Il était fréquent de combler les espaces entre les solives avec des gravats pour créer une isolation phonique.

Les planchers en béton

Il existe une multitude de techniques pour créer ce type de planchers dont l’ossature rigide est constituée de béton. Les deux grands principes : les dalles pleines et les poutrelles.

Le plancher en dalles pleines de béton armé est réalisé sur place :

Après le positionnement des ferraillages, un coffrage délimite la surface à créer et le béton liquide est coulé. La portée d’une dalle de béton armé est d’environ 4 m, avec une épaisseur minimale de 12 cm.

Le plancher à poutrelles :

Le plancher à poutrelles est composé de poutrelles préfabriquées en béton. L’entrevous est garni de hourdis, puis une dalle de béton est coulée sur l’ensemble.

Les planchers métalliques

Les planchers à poutrelles sont réalisés sur le même principe : des hourdis garnissent les entrevous entre les poutrelles en acier. L’ensemble est ensuite recouvert d’une dalle coulée.

Il existe un autre type de plancher au rez-de-chaussée de bâtis datant de la moitié du XIXème siècle à la moitié du XXème : le plancher de fer à voûtains. Il se caractérise par des profilés d’acier en I, disposés à intervalles réguliers. Les entrevous sont comblés par des petites voûtes en brique.

Nos prestations

Notre architecte d'intérieur vous accompagne

Définissons ensemble votre projet de décoration ou de rénovation d’intérieur. Plusieurs formules vous sont proposer afin de répondre au mieux à vos attentes. Faire appel à une décoratrice d’intérieur vous permet d’obtenir un intérieur unique en fonction de vos goûts et vos moyens, et d’harmoniser chaque pièce. Vous bénéficiez d’un oeil d’expert afin de trouver les meilleures solutions possibles et d’aborder votre projet de décoration en toute sérénité.

Home staging

Conseils déco en ligne

Projet clé-en-main

Pour les professionnels