Les radiateurs : définitions

Un radiateur est composé de modules assemblés les uns aux autres et dans lesquels circule l’eau chaude. Sa puissance de chauffe dépend de ses dimensions et du nombre de modules. Il est important de choisir des radiateurs adaptés à votre logement pour atteindre une efficience énergétique optimale tout en faisant attention à ce qu’il s’intègre dans votre projet de décoration d’intérieur.

Composition & type de radiateurs

Un radiateur comporte une arrivée et une sortie d’eau distinctes, ainsi qu’un robinet de vidange. Il peut être posé au sol sur des pieds ou bien fixé au mur, en applique, par des consoles.

Un chauffage par rayonnement : Un radiateur chauffe principalement par rayonnement, puis l’air réchauffé monte naturellement et est remplacé par de l’air froid (convection). Les tuyauteries chauffent par conduction.

Un chauffage électrique par convection : Le convecteur électrique émet la chaleur par convection, d’où son nom de convecteur.

Les radiateurs à inertie (ou chaleur douce) : Les radiateurs électriques à inertie fonctionnent avec un ou deux corps de chauffe qui stocke et restitue la chaleur progressivement. On distingue l’inertie sèche (un matériau est chauffé) et fluide (un liquide caloporteur est chauffé).

Quel incidence des matériaux sur la chaleur émise ?

Un radiateur est fabriqué en fonte, en acier ou en aluminium. Le matériau a une incidence sur le phénomène appelé inertie thermique. Un radiateur en fonte a une inertie thermique élevée, contrairement à l’acier ou l’aluminium, qui montent vite en température, mais se refroidissent aussi vite. C’est aussi le cas des convecteurs électriques : dès qu’ils sont éteints, ils sont froids.

Quel incidence des matériaux sur la forme des radiateurs ?

Les radiateurs anciens en fonte : Les radiateurs anciens en fonte sont très lourds et le plus souvent épais, car chaque module est composé de plusieurs colonnes. Ils sont parfaits pour mettre en valeur un appartement de style.

Les radiateurs en acier ou en aluminium : Les radiateurs en acier ou en aluminium, plus légers que ceux en fonte, se prêtent à toutes les formes et tous les formats : longilignes, ils se posent en plinthe ; élancés, ils habillent un panneau ; double face, ils servent de garde-corps ou de claustra.

Le radiateur sèche-serviettes : En acier, le radiateur sèche-serviettes est fait de modules ajourés. Il est particulièrement intéressant s’il est mixte, c’est-à-dire qu’il fonctionne toute l’année pour sécher le linge de bain. En effet, il est alimenté l’hiver par la chaudière. Lorsque le chauffage central est arrêté, un programmateur électrique peut prendre le relais pour assurer un confort optimal. Un radiateur mixte nécessite une alimentation électrique.

Et le plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol fonctionne comme un très grand radiateur. C’est un chauffage central intégré dans le sol au moment de sa fabrication. Des canalisations circulent sous forme de serpentins : l’eau y circule à basse température (moins de 40°C).

Nos prestations

Notre architecte d'intérieur vous accompagne

Définissons ensemble votre projet de décoration ou de rénovation d’intérieur. Plusieurs formules vous sont proposer afin de répondre au mieux à vos attentes. Faire appel à une décoratrice d’intérieur vous permet d’obtenir un intérieur unique en fonction de vos goûts et vos moyens, et d’harmoniser chaque pièce. Vous bénéficiez d’un oeil d’expert afin de trouver les meilleures solutions possibles et d’aborder votre projet de décoration en toute sérénité.

Home staging

Conseils déco en ligne

Projet clé-en-main

Pour les professionnels