Définition : Les murs
Les murs ont trois fonctions principales : ils portent les planchers, protègent des intempéries (ils assurent le «clos») et supportent la toiture (qui assure le «couvert»).
Les murs composés de poteaux et poutres
Les poteaux et les poutres forment des portiques qui portent les planchers et supportent la toiture, mais ne protègent pas des intempéries. Pour assurer ce rôle, ils sont complétés par des murs de façade ou de remplissage qui ne sont donc pas porteurs. Les murs font partie intégrante de la décoration d’intérieur. Dans le cadre d’un home staging, ils jouent un rôle déterminent dans la transformation architecturale et artistique de votre bien.
Qu'est-ce qu'un mur de refend ?
Les murs et les portiques forment les points d’appui des planchers. Selon la portée, il peut être nécessaire de créer des murs (ou des portiques) de refend pour soutenir le plancher. Un mur de refend est donc porteur.
Vous avez déjà remarqué qu’une étagère chargée de livres a tendance à ployer en son milieu ? L’étagère représente le plancher, les supports d’extrémité sont les murs porteurs. L’étagère ne ploiera plus si vous ajoutez un support en son milieu, jouant le rôle de mur de refend.
Qu'est ce qu'une cloison ?
Les cloisons sont créées sur les planchers pour distribuer les pièces. Elles ne sont donc pas porteuses. Toutefois, elles peuvent jouer un rôle particulier, spécialement lorsqu’elles sont posées sur des planchers bois, qui ont une certaine souplesse par rapport à des dalles en béton. Elles participent à la structure en évitant la flèche de ces planchers.
Nos prestations