La décoration bohème : définition
À un moment ou à un autre, il est à parier que vous avez rencontré le design bohème, c’est un mélange brillant, à motifs et multiculturel de couches et d’éléments mémorables que vous ne pouvez tout simplement oublier pour son caractère unique. Mais qu’est-ce qui rend le style bohémien si distinctif et viable, et comment obtenir ce look dans votre maison sans donner l’impression d’être trop lourd ?
Une brève histoire du style bohémien
Le design bohème s’inspire généralement de ceux qui mènent une vie libre et défiant les normes, comme les voyageurs, les écrivains, les artistes, etc. Ce que nous entendons aujourd’hui par “bohème” du point de vue du design est apparu au début du XIXe siècle en France, lorsque des artistes se sont installés dans les quartiers roms (gitans) de Paris, où les loyers sont moins élevés, afin de trouver des alternatives aux attentes de la bourgeoisie.
Cette convergence de cultures a donné naissance à une sorte de style de vie vagabond, où la recherche de la richesse était abandonnée au profit d’une vie créative et d’autres idéaux de beauté. Ils ont lancé par inadvertance une tendance en matière de décoration intérieure. Le style bohème, qui doit son nom à ces artistes nomades, visait à renverser les normes de beauté en rejetant les règles et en adoptant le non conventionnel.
La définition des styles d'intérieur bohémiens
Les styles bohèmes se définissent par un manque de structure, optant plutôt pour des couches insouciantes de motifs, de textures et de couleurs. Bien que le style bohème comporte certaines pratiques communes, il n’y a pas de règles strictes comme pour le style moderne ou minimaliste. L’essentiel de l’esthétique bohème est qu’elle est personnelle et détendue. Le style bohème n’est pas conçu pour le plaisir d’une autre personne, mais pour le vôtre
Comment donner à votre maison un look bohème ?
Aucun espace bohème n’est identique, et cela fait partie de son charme. Il doit refléter de manière unique la personne qui l’habite.
Bien qu’il n’y ait pas d’instructions définitives pour ce style, il existe des pratiques communes qui constituent un excellent point de départ. La superposition de motifs éclectiques, de différents types d’éclairage et de couleurs saturées contribue instantanément à l’obtention de ce look.
Les meubles bohèmes sont généralement vintages.
Bien que vous puissiez trouver des meubles de style bohème à peu près partout, les vrais meubles bohèmes ne se trouvent généralement pas sur un site de commerce en ligne. Les pièces sont collectionnées au fil du temps et sont généralement vintage, d’occasion ou achetées auprès d’artisans locaux. Le meilleur endroit où aller si vous cherchez des meubles pour une maison bohème est une boutique vintage. Les chaises et les canapés ont tendance à être cossus et confortables, invitant à s’asseoir et à se prélasser.
Couleurs bohémiennes
Bien qu’il n’y ait pas de règles en matière de décoration bohème, les couleurs chaudes et terreuses sont courantes, tout comme les couleurs métalliques et les bijoux. Pensez à des bruns, des verts et des gris profonds comme couleurs de base, puis accessoirisez avec du violet saturé, de l’orange vif et du bleu électrique.
Matériaux décoratifs
À l’opposé du minimalisme, de la modernité et de l’élégance, le style bohème adopte la philosophie du “plus c’est plus”. La clé de l’utilisation des matériaux décoratifs dans une pièce bohème est de les mélanger et de les assortir. Les matériaux naturels et basiques comme la toile de jute et le sisal peuvent être combinés avec la soie et la chenille. Les matériaux doivent avoir un aspect légèrement usé, pas endommagé, mais pas non plus brillant ni neuf.
Nos prestations