Architecture d'intérieur : définition

L’architecture d’intérieur, terme moderne, permet de concevoir l’architecture ou le design d’un espace de la vie quotidienne en jouant avec les dimensions, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et surtout en prenant en compte l’individualité des occupants de cet espace. L’objectif de l’architecture d’intérieur est de créer un lieu opérationnel, confortable et à l’image du commanditaire, soit la personne qui fait appel à un architecte d’intérieur, ou designer d’espace.

Architecture d’intérieur (ou design d’espace) : les différents styles

Il existe aujourd’hui plusieurs styles d’architecture d’intérieur : moderne, traditionnelle, minimaliste, rustique… et bien d’autres encore !

Le style scandinave pour un espace lumineux et une ambiance naturelle

Le style scandinave est, par exemple, le plus tendance actuellement : ce style provenant des pays nordiques met l’accent sur la lumière naturelle et artificielle pour créer un espace lumineux et soigné. Les matériaux principaux de ce style sont le bois, le plastique et le métal. Les couleurs utilisées sont souvent le blanc, le noir, le gris et le marron.

Le style minimaliste pour un espace aéré et vide : « le moins, c’est le mieux !

Le style minimaliste est également très recherché. L’objectif de ce style est d’avoir le moins de meubles ou d’accessoires possibles pour obtenir un espace aéré, calme, lumineux et vide. Monochromatique, ce style propose donc des lignes épurées.

Le style industriel pour mettre en avant les matériaux bruts

Autre exemple de design intérieur : le style industriel qui s’inspire, bien évidemment, de l’âge industriel où la machine, le métal et la brique prédominaient. Aujourd’hui, ce style met en avant les matériaux bruts. Le béton ciré fait, par exemple, partie des techniques phares du style industriel : il s’agit d’un terme générique employé pour désigner une variété importante de techniques de décoration ayant pour finalité la réalisation d’un revêtement de sol ou d’un revêtement de mur avec un mortier ou un béton coloré par pigmentation.

L'architecte d’intérieur aménage un espace de vie fonctionnel et esthétique

Pour mettre en place ces différents styles et restructurer un espace, un architecte d’intérieur est nécessaire. Ce dernier travaille méthodiquement, étape par étape

L’audit réalisé par l’architecte d’intérieur, ou designer d’espace

Lors de la première rencontre avec le client, il doit notamment être à l’écoute afin d’effectuer une prise d’informations essentielle au bon déroulé du projet, en prenant en compte les problématiques, les contraintes techniques et les différentes exigences du client.

Dans le cas d’une enseigne, l’architecte d’intérieur doit, par exemple, s’intéresser à la nature des produits, à la politique commerciale ou marketing ou encore à la charte graphique, document de travail contenant l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une entreprise.

Pour une maison ou un appartement, l’architecte d’intérieur tente de comprendre les habitudes des occupants, leurs volontés et exigences afin de proposer un résultat fonctionnel et esthétique.

Ainsi, lors de cette première étape, il réalise un audit et établit un diagnostic. Il fait également part de ses premières impressions au client et prend connaissance des différents aspects techniques structurels afin d’évaluer le potentiel de l’espace dont il est en charge.

L’architecte d’intérieur propose un projet sur-mesure selon vos besoins

Après avoir réuni toutes les informations nécessaires auprès du client, l’architecte d’intérieur peut étudier le projet et faire une proposition au commanditaire en lui apportant des conseils et un accompagnement.

Dessins, esquisses, plans, maquettes… Un devis précis peut être enfin effectué !

L’architecte d’intérieur est donc créatif et sait être force de proposition pour aboutir à la meilleure solution possible en travaillant sur la technique ou encore les matériaux.

Le projet d'architecture d'intérieur accepté par le client

Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels du bâtiment et artisans. Responsable du suivi et du bon déroulement des travaux, il a également pour rôle de rendre des comptes au client de façon régulière : avancement des travaux, suivi de chantier, respect des délais, conformité…

L’architecte d’intérieur peut, par ailleurs, apporter son aide et ses compétences concernant l’aménagement final de l’espace en le conseillant notamment sur la décoration intérieure. Ainsi, lil est à la fois artiste et technicien, conçoit, repense, réalise, aménage, invente les espaces intérieurs tout en tenant compte des contraintes fonctionnelles, budgétaires et techniques.

Lorsque ce dernier est désigné comme maître d’œuvre, il intervient à tous les stades du projet : de l’esquisse (conception et représentation visuelle d’un espace, définition technique), à l’agencement (fonctionnalité, volume, matériaux, éclairage, dispositifs sonores…), jusqu’à la livraison des travaux réalisés selon l’environnement social et culturel.

Nos prestations

Nos solutions en architecture d'intérieur

Vous aimeriez faire appel à un architecte d’intérieur pour votre appartement ou pour votre lieu de travail ? Vous songez à faire des rénovations ? Eodesign, décoratrice d’intérieur à Strasbourg, vous conseille et vous propose un projet sur-mesure pour le relooking de l’espace de votre choix : Ambiance, lumière, couleur… Eodesign vous fera part d’une proposition adaptée à vos envies et vos besoins !

Book déco

Conseils déco en ligne

Projet clé-en-main

Pour les professionnels