Esquisses en architecture : définition
En architecture d’intérieur, l’esquisse constitue une étape importante de la phase de conception. Elle intervient immédiatement après la rencontre de l’architecte d’intérieur avec le maître d’œuvre. Elle va servir à définir le projet d’architecture intérieure. De nombreuses esquisses doivent être réalisées pour bien préparer un projet et commencer la réalisation du projet.
Etape 1 de l'élaboration de l'esquisse
Un diagnostic s’impose pour déterminer la faisabilité du projet. Des vérifications minutieuses sont effectuées afin d’évaluer de nombreux paramètres (murs porteurs, planchers, disposition des radiateurs, des fenêtres, etc.). Mais cela inclut également la nature du sol, les impacts sur le voisinage et l’environnement. Une collaboration directe avec le commanditaire du projet est obligatoire afin de prendre note de ses exigences, de ses moyens financiers. Cela va aider à établir un cahier des charges avec le budget nécessaire en correspondance avec les attentes du commanditaire.
Etape 2 mise en pratique de l'esquisse
Ainsi l’architecte d’intérieur peut commencer à travailler sur le projet tout en tenant compte du rapport qualité/prix et du budget accordé par le client.
Pour conclure, l’esquisse présente la définition du projet, les accords établis entre les deux partis, les documents administratifs nécessaires et un bref estimatif. Cette étape reste très créative et permet d’avoir une approche visuelle de l’ensemble du projet.
Nos prestations